-
Interrogés pendant plus d’une heure par les députés dans le cadre d’une commission d’enquête sur « la défaillance des pouvoirs publics face aux plans de licenciements », Barthélémy Guislain, président de l’AFM et Guillaume Darrasse, directeur général d’Auchan Retail, ont livré quelques chiffres méconnus.
-
Depuis sept ans, l’enseigne de grands magasins a passé la majorité de son parc en affiliation. Pour les affiliés (Socri, SGM, Hermione Retail…), le bilan est mitigé. Maintenir et développer ces temples du commerce reste un vrai défi.
-
Face à un marché du bricolage en repli, la directrice générale de Leroy Merlin France, Agathe Monpays, déroule une stratégie offensive axée sur l’accessibilité prix, les services, la rénovation énergétique et la proximité magasin. Objectif : gagner des parts de marché aujourd’hui, et être encore plus fort demain.
-
Alors que la France est le cinquième importateur mondial de produits de la mer, les enjeux d’autonomie et de souveraineté alimentaires sont plus cruciaux que jamais. Les acteurs de la filière aquacole s’organisent pour répondre à une demande croissante malgré les nombreux freins administratifs et psychologiques.
-
Ancien conseiller de l'ex-ministre du Commerce Olivia Grégoire, le juriste de formation Sylvain Maisonneuve rejoint le groupe Prosol comme directeur de la stratégie.
-
SPÉCIAL MADE IN FRANCE. Repris en 2008 par le groupe Simba Dickie, le fabricant de jouets jurassien Smoby a bénéficié de forts investissements de la part de son actionnaire, qui ambitionne désormais de doubler la taille de son site d’Arinthod.
-
Face à l’explosion des importations de produits chinois à bas prix, les fédérations professionnelles font front commun. S’ils saluent les premières annonces du gouvernement français, ils les jugent insuffisantes et trop tardives pour endiguer une concurrence qu’ils estiment déloyale.
-
NielsenIQ (connaissance consommateurs) et VusionGroup (solutions digitales pour le commerce physique) ont annoncé une alliance stratégique offrant aux marques et aux distributeurs la possibilité de maximiser leurs ventes en utilisant tout le potentiel de la data et des technologies de digitalisation des magasins physiques.
-
Selon les données publiées par NielsenIQ sur la base de son panel consommateurs Homescan, Carrefour et Intermarché profitent toujours des effets des acquisitions de magasins (Cora et Match pour le premier, Casino pour le deuxième) sur la P4 (du 24 mars au 20 avril). La croissance de E.Leclerc se tasse (+0,3 point).
-
Les paris vont bon train autour de l’identité des candidats à la reprise de Colruyt en France, dont le résultat devrait être connu fin mai. Ils seraient nombreux : Coopérative U, Intermarché, Carrefour et même E. Leclerc seraient intéressés par tout ou partie des 101 magasins du distributeur belge peu connu en France.
-
+1,1%. Selon Circana, telle est la croissance des volumes de produits de grande consommation au 1er quadrimestre 2025 versus 1er quadrimestre 2024.
-
Kantar Worldpanel publie pour la première fois les parts de marché des enseignes sur un périmètre plus large, PGC-FLS et produits frais traditionnels (PFT). Carrefour, Intermarché et Auchan récoltent les fruits de leur croissance externe, tandis que les spécialistes Picard et Grand Frais réalisent d’excellentes performances.
-
Maître Salva, avocat associé, expert en droit douanier et en réglementation du commerce international au sein du cabinet DS Avocats à Paris, décrypte pour LSA les annonces du gouvernement français concernant les marketplaces. Celui-ci a dévoilé, le 29 avril, deux mesures juridiques visant à limiter l’afflux de produits chinois en France.
-
Richard Ré Colonna d’Istria prend la tête du groupe Provalliance, propriétaire des marques et salons Franck Provost, Jean Louis David, Saint Algue et des magasins Bleu Libellule et Nyx Cosmetics.
-
En complément du bilan du marché présenté ce mardi 29 avril, la fédération des magasins de bricolage (FMB) a dévoilé les performances des enseignes du secteur, forcément chahutées par des ventes globales en recul de 4,3%, à un peu plus de 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Certaines s'en sortent pourtant mieux que d'autres. Revue de détail.
-
Construit en quatre ans, baptisé « store of the futur », le nouveau concept de magasin du géant américain Walmart vient tout juste d'ouvrir à Cypress au Texas. Il s’inscrit dans la volonté du groupe de construire ou de convertir plus de 150 magasins au cours des prochaines années.
-
Dans cette tribune pour LSA, Ash Sawhney, directeur des services professionnels, Zebra Technologies, donne les prérequis et étapes clés pour que les équipes en magasin bénéficient des agents IA générative.
-
Si le rasage manuel souffre, rasoirs électriques et tondeuses se portent très bien. Les fabricants s’attachent à répondre aux moindres désirs des utilisateurs pour toutes les zones.
-
SPÉCIAL MADE IN FRANCE. Passé près de la faillite en 2014, Brandt France vient de fêter ses 100 ans. Un anniversaire rendu possible grâce à Cevital, qui a repris le fabricant d’électroménager et continue à le développer.
-
C’est la première enseigne de beauté à le faire en France. Sephora déploie des "heures calmes", durant lesquelles les clients atteints de troubles neurodivergents comme l’autisme pourront faire leurs achats en toute sérénité.