-
Emmanuel Besnier (Lactalis), Frédéric Gervoson (Andros), Jean-Paul Bigard… Les grands noms de l’agroalimentaire trustent les premières places du palmarès des fortunes professionnelles. Selon le classement Challenges 2025, treize industriels du secteur cumulent plus de 33 milliards d’euros. Loin toutefois de Françoise Bettencourt Meyers (L'Oréal) et son patrimoine de 73,8 Mrds€. Un capitalisme familial, discret mais structurant pour l’économie de la grande consommation.
-
LSA publie en partenariat avec Wiser l'actualisation à juin 2025 de l'indice prix drive inter-enseignes.
-
Selon nos informations, Géraldine Bornes est la nouvelle directrice marketing et communication de Biocoop.
-
En 2024, les importations de farine en France ont connu une progression historique. Elles représentent désormais 10 % des besoins, et même 25 % des sachets de 1kg.
-
Le consortium du Prosciutto di San Daniele officialise sa deuxième campagne de promotion financée par l’Europe jusqu’en 2028. Un budget de plus de 3 millions d’euros sur trois ans pour promouvoir ce produit du terroir, renforcer sa présence sur les marchés européens mais surtout mettre en avant différentes actions en lien avec la durabilité et l’environnement.
-
Le groupe vient d’inaugurer une nouvelle ligne de production de biscuits. Un investissement de 10 M€ réalisé au sein de son site historique de Revel, à côté de Toulouse.
-
Avec des températures nettement supérieures aux normales saisonnières en mai et juin, les ventes de produits d’été, comme les glaces, brumisateurs, boissons fraîches, ont connu une envolée en grande distribution. Découvrez les 11 catégories de produits qui affichent les plus fortes croissances dès qu'il fait beau et chaud.
-
Dans une lettre cinglante adressée au conseil d’administration de Seven & i Holdings, Alimentation Couche-Tard a annoncé le retrait de son offre d’acquisition. Le géant canadien de la proximité déplore un dialogue inexistant avec la direction japonaise, malgré une proposition jugée attractive et soutenue par des garanties réglementaires et financières solides.
-
Confronté à une hausse sans précédent du prix du cacao, le marché des tablettes de chocolat s’est envolé. Les marques ont cependant su innover pour garder leur avance face aux MDD.
-
Dans le cadre de son plan de transformation, Auchan Retail France entre en négociations exclusives avec Lidl pour la cession de 19 supermarchés, représentant plus de 33 000 m² de surface de vente. Un mouvement stratégique à double enjeu : rationaliser son parc pour l’un, renforcer son maillage territorial pour l’autre. L’opération pourrait être finalisée d’ici fin 2025, sous réserve de l’accord des autorités de la concurrence.
-
Circana a dévoilé quelques chiffres sur les ventes de discount en France. Elles représentent un peu moins de 7% des achats courants en France.
-
Chaque année, le magazine Challenges publie son baromètre des 500 plus grandes fortunes professionnelles françaises. L’édition 2025 met en lumière les grands noms du commerce et de la distribution, entre envolées spectaculaires et chutes sévères. De Gérard Mulliez à Philippe Ginestet, en passant par les fondateurs de Grand Frais ou de Gifi, voici le palmarès des fortunes du retail tricolore – et leur évolution par rapport à 2024.
-
Le 25 juin 2025, la Cour de cassation a jugé que des remises octroyées entre 2013 et 2015 ne peuvent pas être examinées sous l’angle de l’obtention d’un avantage ne correspondant à aucun service commercial rendu ou manifestement disproportionné par rapport à la valeur du service rendu.
-
Jean-Paul Mochet, l’ex-patron de Franprix, puis de Monoprix, désormais aux commandes de Prosol, le principal pilier de l’enseigne Grand Frais, dévoile dans une interview exclusive à LSA certaines clés des performances impressionnantes de ces deux entreprises. Il affiche aussi de grandes ambitions, alors que les rumeurs de mise en vente sont toujours aussi fortes.
-
Après trois ans de développement, l’Éco Beauty Score est enfin déployé. Cette notation de A à E de l'impact des produits sur l'environnement est déjà adoptée par nombre de marques leaders et devrait peu à peu faire son apparition dans les rayons cosmétiques d’Europe.
-
Un an après la reprise de la marque de soupe liquide Knorr à Unilever, le groupe breton Sill Entreprises a retravaillé en profondeur les gammes et lance une offre cœur de repas aux influences ensoleillées.
-
Pour soutenir le segment bio en GMS, Alpina dote sa gamme bio d’une nouvelle identité graphique. Pour un bio toujours plus visible et lisible en rayon.
-
LSA s'est procuré le courrier que Pact'Alim a transmis au ministère de l'agriculture mais aussi à celui en charge du commerce et des PME. L'objet: une simplification et un renforcement des principes fondateurs d’Egalim.
-
Lors de la dernière Japan Expo, le groupe japonais Epoch a mis en lumière ses figurines Sylvanian Families, qui fêtent cette année leurs 40 ans. Pour l'occasion, Michihiro Maeda, président - directeur général du groupe avait fait le déplacement...
-
Hautement réglementé, le métier de buraliste cherche à se réinventer. Notamment via la fédération des buralistes parisiens, dont le président Philippe Alauze est à l’origine de la création d’une enseigne qui s’aventure du côté des « retailers » traditionnels. Une menace envers les enseignes traditionnelles de proximité ?