Actualités Magazine LSA

  1. Chaque semaine, LSA dresse le portrait d’un acteur clé de la grande consommation. Cette semaine, zoom sur Margaux Mulliez à l’occasion de la parution de la biographie de Gérard Mulliez, fondateur d'Auchan, qu'elle a écrite.
  2. Wouter De Backer, DG France d’Action depuis 2018, est promu directeur régional d’Action pour la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Son remplaçant est également un pur produit de l’enseigne de discount néerlandaise.
  3. Selon le panel Retail Int. pour l’Alliance du commerce, les soldes d’hiver 2026 ont été décevants. Les ventes sont en recul par rapport à l’an passé.
  4. LSA Data Marchés. L’entretien courant commence à reprendre des couleurs. Les ventes en valeur restent toutefois en léger retrait avec toujours de fortes disparités selon les segments et les circuits.
  5. Les producteurs français et belges de légumes destinés à la conserve et au surgelé tirent la sonnette d’alarme. Ils déplorent des demandes de baisse de prix pouvant dépasser 10 %, jugées incompatibles avec la hausse durable de leurs charges et les exigences croissantes pesant sur leurs exploitations.
  6. Même si le marché de la bière se stabilise en 2025, le syndicat des Brasseurs de France s’inquiète de la dégradation de la compétitivité de la filière française. En 2025, plus de 200 brasseries ont fermé leurs portes.
  7. Confrontée à une crise viticole durable en Gironde, l’Union des producteurs de Saint-Émilion tente d’adapter son offre aux nouvelles attentes du marché. À l’occasion de Wine Paris 2026, la structure coopérative dévoile une nouvelle gamme dédiée aux appellations satellites et le repositionnement de sa marque historique Royal Saint-Émilion.
  8. Kiabi annonce la nomination d’une "leader marques groupe". Cette nouvelle recrue, venant d'Amazon, remplace Fabien Obenans qui a quitté l’entreprise il y a deux ans.
  9. Dans un marché du bricolage toujours en baisse, l’enseigne de proximité du groupe Adeo affiche une nouvelle année de croissance et confirme ses ambitions de développement.
  10. Porté par des attentes fortes en matière de santé et de naturalité, le marché du bio confirme sa reprise. Dans ce contexte, Ecotone (Bjorg, Bonneterre, Clipper,...) signe une croissance de +4,8 % en 2025 et accélère sur l’innovation, l’accessibilité prix et la désirabilité de ses marques.
  11. L’ancien directeur général de Ferrero France est nommé à la direction opérationnelle de la nouvelle activité céréales américaine du propriétaire de Nutella, avec pour mission de piloter la stratégie et d’accélérer la croissance de l’entreprise.
  12. Développement de produits solides et des recharges, utilisation de matériaux plus vertueux… Le secteur de l’hygiène-beauté s’active pour à la fois réduire ses emballages et être en ligne avec la réglementation européenne.
  13. Après un recul de 5,1 % en 2024, le secteur de l’ameublement signe une année 2025 toujours en recul mais mieux orientée. Plusieurs signaux plaident pour une reprise prochaine.
  14. Confrontée à une impasse financière après deux ans de restructuration intensive, l'enseigne Pomme de Pain va demander son placement en redressement judiciaire. Le parc a été drastiquement réduit, passant de 108 restaurants à 36 aujourd’hui, dont 12 succursales et 24 franchises.
  15. A partir du 5 février, les 15 millions de personnes inscrites au programme Lidl Plus vont voir le système de cagnottage évoluer, au profit de points à cumuler.
  16. LSA s'est associé à l'Agence We are Social, spécialisé dans la stratégie des enseignes sur les réseaux sociaux. Elle décrypte pour nous les tendances fortes à ne pas manquer.
  17. E. Leclerc reste en tête, mais certaines enseignes bousculent le classement : Vinted et Temu surprennent par leur progression dans le Top 100 des enseignes où les Français ont le plus dépensé (par carte bancaire) en 2025, selon l'entreprise Joko.
  18. Via sa foncière Ceetrus, l’Association familiale Mulliez possède 8 milliards d’actifs immobiliers. Voici comment elle fait évoluer son portefeuille et quels sont les actifs sur lesquels elle investit.
  19. Dans un marché du végétal en forte croissance en France, HappyVore s’impose comme le nouveau leader des alternatives à la viande. La jeune entreprise française revendique plus de 20 % de parts de marché sur la fin d'année 2025 et une activité multipliée par sept en trois ans.
  20. Philipp Pfister est Sector Vice President pour la société Transporeon. Il analyse le rôle de l'intelligence artificielle dans le secteur de la logistique, à travers une tribune accordée à LSA.